Phytothérapie

1
3

 

  • La phytothérapie, est une médecine parallèle qui prétend soigner exclusivement par les plantes.
  • Notons que s’il est indéniable que certaines plantes puissent soigner (de nombreux médicaments sont élaborés à base de plantes), la phytothérapie fait appel à des traditions populaires qui n’ont jamais été confirmées par une étude randomisée en double aveugle.
  • Comme pour toutes les médecines parallèles, il est fortement déconseillé par les médecins de s’en tenir à cette seule pratique, tout comme de prendre des remèdes à sa guise sans diagnostic correct, de traiter des symptômes sans consulter un médecin. Ne pas se fier, enfin, à une amélioration temporaire : elle peut en fait camoufler une aggravation de la maladie. On retrouve donc toutes les mises en gardes relatives à l’automédication. Il faut en effet prendre conscience que le fait que l’on n’utilise que des plantes ne signifie pas que cela est sans danger (de nombreuses plantes sont des poisons).
  • Certaines plantes contiennent des principes actifs qui peuvent être extrêmement puissants, il ne faut donc jamais utiliser de remèdes dont on n’est pas certain de la composition.